Historique

 Apres guerre, l exploitation agricole  etait situe  dans la ville comme l ensemble des exploitation agricole .

 

 

1977    Creation du  GAEC DE WITTELSHEIM 

 

Fusion des deux exploitations agricole pour permettre une amélioration des conditions de travail, ainsi que le regroupement des facteurs de productions. L 'exploitation comptait deja 100 vaches laitières, ainsi que 130 hectares de SAU.

La composition etait la suivante : 

  •  Haegelen Jean-Pierres et Joseph      
  • Rohrbach Jean-Jacques et Marcel 

 

 1977 a 1987   Une evolution permanente 

 L 'exploitation  est en pleine évolution et ne cesse de  s'agrandir, 1983 marquera un tournant important avec les quotas, dont la reference est la suivante 700 000 litres. l'exploitation compte 107 vaches, avec une moyenne au controle laitier de 6 500 L pour l epoque ce qui etait une tres bonne reference.

En 1980 un batiment de stokage pour le fourrage et les céréales est contruit, ainsi qu un agrandissement du batiment des vaches .

En 1983 le bâtiment pour  la nouvelle salle de traite est contruits, ainsi que la mise en place d 'une salle 4X 5 en losange , la seul en france et fera l'objet de nombreuses visites. c'etait le seul modele a traire 20 vaches a la fois.

Marcel Rohrbach et Joseph Haegelen partent en retraite cette année. Il sont remplace par Haegelen Suzanne ( femme de Jean pierre ) et Rohrbach Olivia ( femme de Jean-Jacques ). Repris de 20 ha  un quotas de  800 000 L 

La societe compte 4 associés :  Jean Pierre et Suzanne Haegelen et Jean Jacques et Olivia Rohrbach.

 

 

 

 

 

 

 

 Les  Année 1990

 

En 1992 avec l arrive de la PAC le monde agricole est bouleverse et inquiet. Cela n'empeche pas l'arrivé de Dominique et Laurent Haegelen en 1994 lors de la retraite de leur pere Jean Pierre .

Cette année la, une nouvelle salle de traite est réalisée; une 2X8 en traite arrière de marque Gascogne Melotte. Cela permettra une meilleure traite et condition de travail pour les trayeurs.

 

En 1994 le GAEC investi dans un deuxième pivot d'une surface de 40 ha, cela permettra un meilleur suivi en eau ainsi que de mailleur condition de travail. Sera suivi par la retraite de Suzanne Haegelen, le GAEC est composé de 4 membres jeunes et tres dynamique 

Jean Jacques et Olivia Rohrbach 

Laurent et Dominique Haegelen 

 

En 1995 la societe compte 380 ha et 120 vaches laitières, le gaec continu a se moderniser dans les installations d'irrigation ; rampe . l'exploitation compte désormais 3 pivots ( 60 ; 40; 40 ha ) et une rampe ( 30 ha ). l'emsemble de ces installations sont automatises pour permettre l'optimisation de l'eau aux besoins de la plante. 

 

 

Les Année 2000

Un programme francais appelé  MISE AUX NORMES est obligatoire pour pouvoir continué d 'exploiter. l'exploitation realiser une fosse de 1 200 et 280 metres cubes durant l'ete 2000.

Une année noire et tres mouvementé, le 17 janvier un incendie se déclare dans le batiment de stokage des fourrages, vers 18 h 00, 1000 metres carre de b atiment partent en fumé ainsi que l'ensemble des fourrages.

 

En 2003 installation de Rohrbach Michel avec reprise de 300 000 litres de lait ainsi que 30 HA de location de terre.

En 2004 intégration de Schmitt Marianne dans le GAEC avec 70 ha et 280 000 litres de laits, le GAEC compte trois sites d 'exploitation: Sentheim 13 km Carspach 30 km et Wittelsheim.

De plus le GAEC décide d investir dans une installation de stokage et de séchage de céréale. Utilisation d un batiment existant pour réaliser un stokage à plat de 2500 t, mise en place d un séchoir LAW ainsi que de deux petites cellules PRIVE de 220 T chacune

2005.2006.2009.2011 création de 4 cellules de stokage sous forme de cellule métallique de marque PRIVE, chaqu'une d'une capacité de 1200 T.

En 2007 crétion d une nouvelle structure SARL DE UFF REIN , qui est une société de commerce, d'achats et de revente de matières premières agricoles , elle integre le groupe.

En 2008, le GAEC pr"voit une modernisation de l'ensemble de l'atelier lait, batiment, logement, salle de traite. Ce projets qui nous tient a couer, car cela represente un grand defi technique ainsi qu'économique pour que l'atelier soit dynamique, rentable et gagne en confort de travail et de bien etres animal .

 

 

 

 

 

 

 

 Les  Année 2010

 

Suite à 3 ans de bataille, de négociation, d'ecplication, le permis est accepteé avec quelques petites modifications techniques et quelque surcouts .

En decembre 2010, les premières génisses rentrent dans le nouveau batiment de 66 m de lo,g et 19.50 m de largeur.

Printemps 2011 destruction de l'ensemble des anciens batiments d'élévage, puis à partir du 1 Aout mise en place du nouveaux batiment ( vache ) ; longeur de 45m et 31 de largeur puis du batiment ( fumier ) de 40m de long et 16m de largeur.

En 2012 aménagement dans le batiment ( vaches ) de l'ensemble des couloirs , logettes, ainsi que la dalle du batiment ( fumier ) .

Le 20 septembre 2013 mise en route de la salle de traite , un roto 36 places exterieurs de marque BOUMATIC. L'ensemble de la salle de traite est informatisée, cela permet de mieux suivre la production de lait, ainsi que tout probleme sanitaire .

La salle de traite un l un des plus gros poste dans l investtisement, cela permet de gararntir une  qualité, un suivi, une qualité de travail et sutout un bien être animal..La décision d investir dans un atelier lait comme celui-ci permet de pérenniser la production laitière ; de moderniser, intégrer le bien etre animal ainsi que l'environnement, cela représente 60 % de l investissement, donc ARRETONS DE DIRE QU ON NE FAIT RIEN POUR L ENVIRONNEMENT.

En 2013 installation de ROHRBACH Mathieu avec 120 000l de laits .

En Mars 2015  mise en place du deuxieme  bras robotisé de trempag à la sortir de la salle de traite, cela permet d'optiniser la traite, car il y a  seulement deux opérateurs.

la traite permet de traire 160 vaches  a l'heures, tout en garantissant la qualité de travail des hommes et des animaux .

En Mai 2015 mise en place de la premiere installation solaire électrique auto consommation de 15 KW. De chauqe coté de la toiture il y a 45 mètres carre de panneaux solaire, qui sont orient" Est Ouest, cela permet  d'avoir une production plus linéaire, qui suit mieux la consommation du GAEC.

L'installation permettra de produire plus de 11 000 Kw par an, soit 20 % ( previsions ) de notre consommation annuelle. De plus quand  il y a un surplus éléctrique un logiciel permet d 'alimenter le chauffe eau grace à ce système l 'installation solaire serait proche de 99 % autoconsomation. Le GAEC à favoriser des partenaire locaux, Econ Sun et Voltac qui ce trouver en Alsace .

Le GAEC compte 7 Associés et 480 ha de surface 

                        °  Rohrbach Jean Jacques et Olivia  et  Michel et Mathieu

                        ° Haegelen Laurent et Dominique 

                        ° Schmitt Marianne

Ainsi que 2 Salairie

                          Rohrbach Sylvain et Genelot Jean Bernard  

 

 

Etude paysagere